le bois de papaye(polycias rivalsii)

Publié le 9 mars 2024 à 15:35

Polyscias rivalsii : Un trésor endémique de La Réunion 

Le Polyscias rivalsii, communément appelé bois de papaye, est une espèce de plante de la famille des araliacées. Cette espèce est endémique de l’île de La Réunion, située dans le sud-ouest de l’océan Indien. Il est intéressant de noter que le Polyscias rivalsii fait partie des six bois de papaye connus sur l’île.

Description

Le Polyscias rivalsii est un  arbre qui est hétérophylle, c’est-à-dire qu’il présente des feuilles de formes différentes sur la même plante. Ses feuilles sont composées de sept paires de folioles opposées, ovales et aiguës au sommet. Les fleurs de cette plante se présentent en panicules. Le nom “bois de papaye” vient des cicatrices laissées sur le tronc par les feuilles tombées, qui sont identiques à celles que l’on voit sur un pied de papaye.

Statut de protection

Le Polyscias rivalsii est une espèce endémique de La Réunion. Cela signifie qu’elle ne se trouve naturellement nulle part ailleurs dans le monde. En raison de son caractère unique, cette plante est protégée et considérée comme une espèce déterminante ZNIEFF.

Conclusion

Le Polyscias rivalsii est un véritable trésor de la biodiversité de La Réunion. Sa préservation est essentielle pour maintenir l’équilibre de l’écosystème local. En tant que telle, chaque effort doit être fait pour protéger cette espèce unique et précieuse


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.